Sire Duzig

Sans doute sorti du "Songe d'une Nuit d'Eté", proche cousin de Maître Puck, Sire Duzig, Lutin-Bouffon, s'est donné pour mission d'être ambassadeur de Féérie et de Dame Nature dans le Monde des Hommes. Héraut officiel de la Cour imaginaire Arthurienne, jouant d'instruments divers et de toutes saisons, il accompagne les contes d'anciennes ritournelles et emmène les enfants en rondes Korriganes... Sire Duzig peut, tour à tour, être drôle et d'humeur taquine, puis philosopher soudain sur la vie et le monde avec gravité. En effet, pour lui : "l'espièglerie est l'écrin de la Sagesse et la Joy, le reflet de la lumière d'Autremonde". Sire Duzig habite un arbre elfique en lisière de forêt sur une petite montagne. Devant sa porte, une prairie de fleurs sauvages et de roses poussent, car Sire Duzig, par ses mélodies et poèmes, accompagnés à la Vièle ou au Psaltérion, peut faire pousser les fleurs. Comme tout Lutin, il se nourrit de leur parfum et de rosée matinale. Un jour, il franchit les Portes menant à votre monde, celui des Humains. Il est très surpris de voir l'amnésie des humains actuels quant à leur Unité avec la Nature et la Force de Vie. Il a donc choisi de devenir l'un des Ambassadeurs de Dame Nature et de l'Autremonde. Pour ce faire, il a créé la SPL, Société Protectrice des Lutins afin que les Hommes se souviennent de leurs liens avec la Vie entière et adoptent à nouveau à son égard, une attitude complice et amicale, et non plus de séparation/domination guerrière, source de bien des malheurs...

La Société Protectrice des Lutins, créée par Sire Duzig propose le manifeste suivant :
S.P.L. Société Protectrice des Lutins
Non aux Pièges à Lutins ! Vive les Lutins Libres !!

Non à l'arrachage des Champignons ! :
« Protégez nos maisons, Respectez les Champignons ! »,
assez de Lutins SCF ( Sans Champignons Fixes) !

Face aux dégradations de l'Environnement, OGM, arrachage de Champignons, décharges sauvages, détournement des Korrigans et de Brocéliande à des fins mercantiles, et enfin,  face à la recrudescence de « Pièges à Lutins » dans la Forêt, La Coupe ( du Graal !) est pleine !!
Aussi, Nous, Korrigans, Lutins  et autres Êtres de l'Auguste Petit Peuple, réclamons l'arrêt des ces dérives et exigeons:

* Une Forêt propre ;
* La protection des Champignons,
*Le remboursement des activités Féériques par la Sécurité Sociale pour thérapie par la Joy,

Et surtout, face à la Directive Frankenstein, :

*La réhabilitation de Faërie et son classement comme Bien Public Mondial, inaliénable et non commercial !

Paraphez, Gentes Dames, Gentils Damoiseaux, la présente Libelle,
Afin que la Forêt, la Terre, soient à nouveaux Belles !!

Albert Waroquy, alias Sire Duzig, est un comédien et un musicien talentueux. Outre le psaltérion, il maitrise également d'autres instruments comme la vièle, la harpe médiévale, le violon.

LES INSTRUMENTS DE SIRE DUZIG

Le Psaltérion

Instrument triangulaire à cordes frottées à l'archet, ce psaltérion, créé par Pascal Gibon est, dans cette forme, assez contemporain. Redécouvert par Karl Orff et ses « Carmina Burana », popularisé par des groupes comme Tri Yann, le psaltérion d'origine est de la famille des cithares, à cordes pincées avec les doigts ou un plectre (« médiator » médiéval). Le son cristallin, le timbre envoûtant du psaltérion plonge l'auditeur aux bords de l'Autre Monde …au service des psaumes, d'où vient son nom, il a été aussi appelé  le « Messager des Anges »…à juste titre !!

Les Vièles à archet

« Grand-Mère » du violon actuel, la Vièle d'archet est l'instrument privilégié du « jongleur-ménestrel ». Parfaites pour les danses, ou l'accompagnement de la voix, Sire Duzig utilise deux vièles médièvales: la première est la plus médiévale, style XIIème, XIIIème siècle ; elle a été réalisée par JOHN WRIGHT, sur le modèle d'une statue de la cathédrale de Reims. Celle-ci est plus adaptée à l'accompagnement d'un poème, d'un conte ou d'un chant, dans un cadre intimiste. la seconde, à 5 cordes, tend déjà vers la forme d'un violon Renaissance, et se prête à faire danser les Lutins en plein air, grâce à son plus grand volume sonore, ou à l'accompagnement de spectacles déambulatoires…Elle a été réalisée par GWENDAL LECORRE

Vièle à archet
Psaltérion et Vièle

"Albert Waroquy a aussi à son actif de nombreux spectacles où il incarne des personnages très différents de Sire Duzig. Jugez-en par la liste suivante :

Seigneur Falhnir, fils de Fafhnir de l'Erebor
Le Follet
Le Vicomte Calimero de Pacotille
Lorenzaccio (répétition)
Gollum
Locknar
Bilbo le hobbit
Retour au sommaire